confiture de poires à la cannelle

pour 2 pots :

- 1 Kg de poires (j'ai utilisé des poires rochas)
- 500 G de confisuc
- 1/2 citron
- 20 cl d'eau
- 1 baton de canelle
- de la cannelle en poudre.
et bien sur 2 bocaux a confitures (j'ai opter pour des pots a couvercles Twist-off, genre pot BB, qui garantiront la conservation). Il existe differentes methodes, je vous renvoie a ce lien pour vous informer et choisir le mode de conservation qui vous convient le mieux)


 il est important de veiller à la propreté et à la stérilisation des pots : juste avant de les utiliser, placez les dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, retirez les avec une pince et laissez les égoutter et sécher sur un linge propre en les retournant.

Pelez vos poires et coupez les en fines lamelles.
Arrosez les poires du jus du 1/2 citron.

dans une bassine en fonte (ca c'est si vous etes pro de la confiture) lol, donc dans une grande et large casserole, jetter vos lamelles de poires, ajoutez  l'eau, le confisuc et la canelle (baton et poudre),.
Melangez. faites cuire 45 min a 1H sur feu vif en remuant régulièrement.
si a 30 min'  de cuisson, les morceaux sont encore epais, n'hesitez pas a mettre un ptit coup de mixer à soupe.
  Astuce cuisson:
Mettez un assiette vide au frigo au debut de votre preparation. pour vérifier la cuisson il vous suffit de verser quelques gouttes de confiture sur l'assiette froide, elles doivent se figer rapidement.

Quand c'est cuit, mettez en pots en veillant a ne pas salir le pas de vis du pot,  Visser les couvercles (pour la fermeture a chaud) en appuyant dessus. Retournez ensuite le pot jusqu’à complet refroidissement afin de créer un vide d’air qui sera le garant de la conservation.

ptite touche perso:
j'aime bien glisser dans les pots 2 tranches de poires entières (que j'ai reservé au debut et que je n'ajoute que sur les dix dernières minutes de cuisson) ainsi que le baton de cannelle.


normalement il vous restera un ptit reliquat que vous pourrez savourer aussitot pour vous récompenser de tous ces efforts!! lol
Régalez vous bien!!!